2021 Institut Dolomieu - GRENOBLE (38)

Charpente métallique, Menuiserie, Métallerie

Présentation

Une deuxième vie pour l'Institut Dolomieu sur les pentes de la Bastille à Grenoble

Un des bâtiments en friche des contreforts de la Bastille à Grenoble va devenir une résidence hôtelière d'ici trois ans. L'institut Dolomieu, abandonné par l'Université de Grenoble depuis 2001 et complètement délabré, va être réhabilité par le promoteur Axis tout en gardant son caractère d'origine.

Quand on rentre aujourd'hui dans ce qui était pendant 40 ans l'institut Dolomieu avec ses salles de cours et amphithéatre, on doit marcher dans les gravats, au mieux des tessons de bouteilles et des herbes folles.  Ce bâtiment abandonné par l'université de Grenoble depuis 2001 est maintenant devenu le rendez-vous des adolescents grenoblois, des taggeurs, squatteurs ou joueurs de paintball.

"C'est une friche qui va peut-être devenir une pépite"  a déclaré le maire de Grenoble Eric Piolle au moment où le promoteur Axis présentait son projet de réhabilitation de l'ancien institut Dolomieu abandonné par l'université de Grenoble depuis 2001 sur les pentes de la Bastille.

Axis va transformer le bâtiment en appartements et en espace de "coworking". Le promoteur veut développer à Grenoble un concept venu des Etats-Unis, The Babel Community, et déjà réalisé à Marseille et Montpellier. Il s'agit de faire de ce bâtiment rendu à l'Etat en 2001, vendu aux enchères en 2016 et racheté en 2018 par Axis une résidence hotelière de 137 appartements jumelée avec  un espace de travail collectif de 90 postes de travail. On y trouvera aussi un bar ouvert à tous, ainsi qu'un restaurant panoramique et des salles de conférence sur le toit. 

Nous avons réalisé sur ce chantier le lot charpente métallique et métallerie.

Maitre d’Œuvre : 
AXIS GRENOBLE
Maitre d’Ouvrage : 
UNANIME
Montant du Marché SOCAM : 
305 000.00€ HT