SOCAM obtient la certification CE

Depuis le 1er juillet 2014 tous les éléments et kits de construction métallique mis sur le marché doivent être marqués CE selon la norme NF EN1090 - 1.

Après une année de modification du processus de fabrication et de formation des collaborateurs SOCAM obtient la certification CE. Certification délivrée par DEKRA. 

Qu'est ce que la certification CE ? 

La certification CE vise à harmoniser les réglementations des États afin de faciliter la libre circulation des produits de construction en Europe tout en permettant aux états membres d’assurer un haut niveau de sécurité et de santé aux usagers des constructions. Ce règlement prévoit le marquage CE des produits de construction pour leur mise sur le marché en France comme dans l’espace économique européen. 

En quoi consiste la certification CE ? 

La certification CE garantie au client final un meilleur niveau de sécurité de l'ouvrage. Elle impose un contrôle des documents d'exécution, un contrôle de la qualité de la matière première utilisée, des procédés de fabrication utilisés et de la mise en œuvre sur chantier. 

Les incidences de la certification CE ?

Tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement des structures en acier sont concernés : négociants d’acier, producteurs de produits en acier, charpentiers métalliques…mais aussi maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.

Le marquage CE, qui garantit la performance des éléments et leur conformité à la norme harmonisée pour l’application visée, permet également aux maîtres d’œuvre - à travers leurs choix de produits intégrés dans les ouvrages de construction - d’affirmer leur véritable engagement dans le projet qu’ils soutiennent.

Les maîtres d’ouvrages publics, à travers l’arrêté du 30/05/12 relatif à la composition du cahier des clauses techniques générales applicables aux marchés publics de travaux de génie civil, ont l’obligation de faire référence à la norme NF EN 1090, et donc de choisir des entreprises ayant obtenu le marquage CE.

Quant aux maîtres d’ouvrages privés, pour les marchés faisant référence au DTU 32-1, nous retrouvons dans ce document professionnel l’obligation d’appliquer la norme NF EN 1090 ; la non application pouvant amener au refus d’un accord favorable des bureaux de contrôle lors de l’établissement des constats de solidité en fin de construction, et donc à des problèmes d’assurabilité.